Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 00:01

Le Bien Hêtre est un lieu magique, c’est tout simplement beau, varié, un lieu que l’on aime très vite retrouver.

Samedi 04 février c’est battue sur 120 hectares, un bon groupe d’amis, une vingtaine de carabines et fusils et … 2 archers !!!
Ce n’est pas toujours simple de chasser avec des arcs, souvent pris pour des indiens pacifiques, mais mon grand et vieux chef " OUMPAH PAH" alias Gilles sait se faire respecter !!!
Nous respectons les piqueux et les chiens qui nous font la belle chasse, donc respectons les consignes de tirs.
C’est donc très souvent que les chevreuils se pavanent devant nous quand les chiens créancés sangliers sont lâchés dès le matin, ils ont vidés la chasse en chevreuils pour l’après midi ...

Mais il y a des jours où les choses s’inversent !!!


Le matin est riche en chevreuils vus, mais nous chassons le sanglier!! Un ragot sera trouvé vers 11hoo, PAN, PAN et Repan , c’est loupé, les chiens sont partis au loin.......fin de chasse 12H45!
Repas du déjeuner dans la salle aux trophées, grillades, on passe un bon moment entre amis ,14hoo c’est reparti.


Je ne sais pas trop où me placer, je vais retourner sur le tree stand d’Hervé, sur lequel je ne suis pas allé depuis fort longtemps.
Revenons à nos chevreuils.......qui n’en n’étaient pas!!!
On prend donc la meute à chevreuil, qui au bout de 30 minutes trouve un sanglier loin, loin très loin!!!
On entend que dalle, un sms de Gilles : « il parait que les chiens à chevreuils sont sur un sanglier??? »

Je viens à peine de m’installer, même pas complètement assis, j’entends les chiens
qui mènent à un train très soutenu, "pour une fois qu’un train arrive avant l’heure........"

Je suis parfaitement placé sur des coulées de chevreuils, je n'y ai jamais de sanglier, soudain je vois à travers les sapins une bête noire me passer à 40m en travers , de gauche à droite à fond, je me lève regarde cette bête me filer…sous le nez ,sans même comprendre pourquoi, le sanglier oblique et coupe sur moi à environ 15M sur un andain, une bosse de souches qui va surement le faire ralentir voire s’arrêter.... programmé pour tirer, je n’ai plus aucun souvenir de quoi que ce soit sur la décoche, le tir, la flèche, rien, rien, rien!!!!

A l’impact, le sanglier écrase tout son train arrière, ne peut même plus monter un dénivelé de 20 cm ??????? Je vois mes plumes et pense à une flèche de colonne, vite je descends en moins de 5 secondes, m’approche de ma victime, qui ne peut même plus se tourner vers moi, les chiens arrivent, je décoche une autre flèche dans les poumons du sanglier.

J’enlève le premier tube, récupère les morceaux du deuxième, pour éviter un accident avec nos amis à 4 pattes et remonte le tout au tree stand.

J’ai sonné la mort au moins 10 fois, fort et loin et en prenant le temps de bien marqué les 5 coups et le rigodon !!!

Parce que pour une fois, le sanglier c’est pour nous les archers!!!!
OUI mais l’atteinte c’était pas du tout ça!!!
La flèche tirée de trois quart arrière, prends le cuissot droit, la MUZZY PHANTOM explose le fémur droit
, coupe la fémorale, et finit sa course dans l’autre fémur !!!
Les dégâts sont importants, ce qui a permis aux carabiniers de constater qu’une flèche fait un travail énorme dans les tissus et les os!!! Même gros et solide!!!
Les dégâts de la Muzzy sont : un bleeder de tordu, c’est tout !!
La lame principale n’a rien !!!

Matériel : Hornes moutain bow 58" 64#29, fut mfx 340 avec insert top hat inox, Muzzy SS 220 gr, external , foc 23%
total 720 gr.

Remerciements à GILLES, Gérard, jean, le Bien Hêtre, .......parce que tout ce qui a été déjà débattu sur le matériel optimisé fonctionne, surtout quand rien ne passe comme prévu et bien ça passe, ça casse et tue!!!!

Pascal.

Muzzy phantom à l'épreuve , merci EFOC.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net