Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 21:05

Bonjour à toutes et tous ,

Voici le récit de la grande chasse de Châteauneuf vue de l'intérieur;

 

Rendez-vous à Boulienne pour 8H00, nous n'y avons jamais vu autant de voitures, c'est déjà impressionnant !!!

 

Le temps de remplir la fiche d'inscription, le café d’accueil, les consignes de tirs et de sécurité, le moment est venu de placer les carabiniers et les archers, notre président André Douard nous a concocté un plan diabolique pour nous, les 10 archers de l ACAIV.

Nous serons des éléments perturbateurs pour les sangliers.

8 archers dans le « grand bois », 2 archers derrière l’aire de co-voiturage, ma pomme et mon binôme Gilles dit la poire!!

 

Nous prenons congés de nos amis, on se dit un grand Me--e, porte chance !!!

 

 

Gilles « La poire » et donc ma pomme, essayons de placer nos tree stands , une place est trouvée pour Gilles , pas de poirier en vue donc ce sera un chêne sur une belle coulée prometteuse enfin ça c’est toujours sur le papier !!!

De mon côté j’ai beau chercher, rien ne me convient, je ne connais pas très bien les lieux, ce sera donc à l’instinct.

 

La chasse commence, nous sommes loin du début de traque, cependant très vite nous entendons que l’action est lancée et un sanglier est fléché par David, ça y est nous avons prélevé !!!

 

Les SMS et MMS « En mode vibreur » fusent pour les félicitations à David, la journée démarre sur les chapeaux de roues!!

Après quelques coups de feu, les sangliers bien présents tournent dans le marais, en approchant le long d’un étang, un sanglier m’arrive à moins de 8 mètres, mais se doutant de ma présence, fait demi-tour et longe un bief, de face puis de cul, tant pis … c’est toujours des rencontres riches en émotions.

Moins de 3 minutes après, 4 sangliers me passent à environ 50 mètres sur champ. Gilles me dit qu’ils sont partis vers l’entrée, je décide donc de retourner au début des étangs.

Les piqueux et la meute se rapprochent de notre secteur, un ferme derrière Gilles, qui fait de l’huile de pépins de poire, perché en haut de son chêne, malheureusement le sanglier prends la bordure d’un champ et fonce droit sur moi !!! je le vois arriver sur 100m au galop, j’ai le temps de trouver une coulée, il fonce, monte jusqu’à environ 12 mètres de moi, il me « capte », accélère, ma flèche passe trop bas, dommage … Plein profil !!! Mais un poil trop vite, le manque d’habitude de chasser la bête noire, l’émotion est bien là !!!

 

Les chiens reviennent pour retrouver un autre sanglier, un autre me passe à 10 mètres, il s’arrête, « jauge » l’environnement, puis fonce le long de l’eau, j’ai une trouée entre les pailles, ma flèche disparait dans le sanglier, foie et tripes, d’après les indices, environ 80 m après une détonation stoppe le sanglier!! Au moins il n’y aura pas besoin de rechercher ce sanglier dans le marais, bilan en demi-teinte … ce n’est pas facile mais bon il faut toujours y croire jusqu’au bout !!!

 

Les chiens retrouvent encore un sanglier, je me fie aux aboiements, aux bruits dans l’eau, dans les pailles et dans les ajoncs, je me décale sur la droite vers une coulée entre les étangs, peut être un retour vers la Poire toujours perchée, qui aura surement une occasion cette fois ci !!!

 

J’aperçois le sanglier qui fonce sur sa coulée, mais entendant du bruit sur le haut il oblique vers moi, j’essaie de me faire tout petit, ne plus bouger, ne plus respirer!!! il se jette à l’eau, seule la tête dépasse, il remonte la pente, puis en me voyant saute dans un roncier mais ma flèche est déjà partie et je distingue pleinement mes plumes parfaitement placées, dans les poumons de ce sanglier, le fracas dans les ronces, ma flèche explosée, puis très vite plus rien.

 

Je lève les bras et crie à André, " Celui-là, il n’est pas loin"!!!!

 

Nous contournons le roncier, les chiens arrivent, le sanglier aura parcouru 30 mètres, la grosse tri lames a fait un trou énorme dans la cage thoracique et s’est fichée dans l’omoplate opposée, enfin ça y est, 4 années sans pouvoir décocher sur un sanglier !!!

Cette journée fantastique restera à tout jamais une journée exceptionnelle en rencontres de suidés, mais aussi de chasseurs des 6 ACCA associées à cette battue hors normes!!!

135 chasseurs dont 10 archers et 10 sangliers prélevés.

 

Merci à toute la fédération pour l’organisation sans faille, plus particulièrement à André Douard pour la promotion de la chasse à l’arc qu’il a fait auprès des ACCA lors de cette journée!!

 

Félicitations à David pour son sanglier, à Denis pour sa flèche parfaite sur feuille de chêne « celle qui était entre les pattes du sanglier!!! »

 

Une petite pensée à mon binôme Gilles, qui aura vu chevrette, chevrillards et renard sous son affut, mais une poire dans un chêne en janvier, forcément les sangliers ont senti la supercherie !!!

C’était ma pomme qu’ils voulaient cette année!!!

 

Bonnes flèches à tous.

Pascal.

Battue mixte Chateauneuf.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net